
La réalisation de travaux dans un bâtiment pouvant contenir de l’amiante dans ses matériaux et produits de la construction oblige à anticiper un repérage amiante avant chantier. Cette obligation est une étape réglementaire nécessaire dans la gestion préalable des risques sanitaires en milieu professionnel. Elle permet de protéger la santé des travailleurs lors d’interventions sur des bâtiments existants à risque amiante. L’ambition du repérage amiante avant travaux (RAT) est d’identifier avec une précision extrême tout risque d’exposition à l’amiante.
Ce repérage spécifique implique des recherches très approfondies qui ne s’arrêtent pas à un simple examen visuel. En fonction de la nature exacte des interventions, ces investigations se prolongent par des sondages destructifs et des analyses d’échantillons au sein de laboratoires accrédités, spécialisés dans ce type de contrôles. Le RAT nécessite l’intervention d’un expert certifié amiante avec mention et qualifié en matière de prévention du risque d’exposition à l’amiante au cours d’opérations pouvant libérer des fibres toxiques.
Démolir plus de la moitié d’un bâtiment pouvant contenir de l’amiante nécessite un repérage exhaustif de ce polluant, ce qui signifie même dans ses parties non accessibles. Le repérage amiante avant démolition (RAD) est donc un diagnostic immobilier obligatoirement intrusif, au rapport riche et complet. Comme le RAT, le RAD doit être conduit par un diagnostiqueur immobilier disposant d’un certificat amiante du niveau le plus élevé et formé à l’amiante en sous-section IV. Les diagnostics techniques immobiliers amiante avant travaux ou démolition incombent aux donneurs d’ordre professionnels et particuliers.