
L’immobilier tertiaire est aussi concerné par le diagnostic de performance énergétique lors d’une vente, d’une location et hors transaction, pour les plus spacieux, dans le cadre de leur exploitation. En effet, les bâtiments autres qu’à usage d’habitation doivent aussi opérer une transition écologique et donc réduire leurs consommations d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Dans le tertiaire, le DPE mis en œuvre est toutefois différent du DPE standard. En effet, les bâtiments et les équipements concernés sont utilisés pour l’exercice d’activités professionnelles très diversifiées. Il faut alors mobiliser un opérateur DPE formé à l’immobilier tertiaire et à tous types de bâtiments, ce qui se traduit par une certification DPE dotée d’une mention.
Le DPE tertiaire est une investigation qui intervient au sein de bâtiments dans lesquels siègent des administrations, des entreprises, des lycées, etc., dans d’autres occupés de façon continue, dans des centres commerciaux, etc. L’objectif est toujours le même : sensibiliser à la nécessité de faire des économies d’énergie et de réduire l’empreinte environnementale du bâtiment, inciter les occupants à devenir écoresponsables dans leurs usages et encourager à la rénovation énergétique.
Grâce aux données du DPE avec mention, les acteurs du tertiaire peuvent mettre en place des stratégies d’optimisation énergétique et environnementale adaptées qui vont permettre à leur bâtiment de devenir plus vertueux, mais aussi plus rentable.