
Au sein d’un projet de vente ou de location immobilière, le vendeur ou le bailleur doit s’interroger sur un point important concernant son bien : se situe-t-il dans une zone potentiellement vulnérable à des catastrophes naturelles, minières ou technologiques ? En effet, chaque vente ou location de bien exposé au moindre risque lié à son environnement doit s’accompagner d’un état des risques.
L’état des risques est un formulaire qui permet aux acquéreurs et aux locataires potentiels de connaitre les menaces environnementales qui pèsent sur le bien qui les intéresse. L’état des risques participe donc à l’obligation de transparence au sein d’une transaction et, de surcroît, au regard de dangers qui ne peuvent laisser indifférents. Certains sont en lien direct avec les désordres provoqués par le réchauffement climatique.
L’état des risques, formulaire qui sécurise une transaction, est aussi un outil de démocratisation de risques grandissants dans le contexte de dérèglement climatique actuel : sécheresses, inondations, retrait-gonflement des argiles, aléas sismiques, pollution des sols, recul du trait de côte, etc. En effet, grâce à l’état des risques, dispositif préventif propre aux transactions, la culture du risque se répand auprès de toute la population. Ainsi, celle-ci devient plus consciente de la nécessité de rendre les bâtiments existants et à venir plus résilients face à cette problématique.