
Le diagnostic amiante fait partie des diagnostics immobiliers à fournir lors de la vente d’un bien construit jusqu’à ce que l’amiante, ce composant de la construction dangereux pour la santé humaine, soit totalement interdit à compter de juillet 1997.
Le diagnostic amiante avant vente, désigné aussi par état d’amiante, permet de constater la présence de ce polluant toxique au travers de l’identification des matériaux et des produits le contenant, ainsi que de l’évaluation de leur état de conservation. En effet, dégradés, ces matériaux et produits sont susceptibles de libérer les fibres d’amiante dans l’air, ce qui constitue un très haut risque sanitaire.
Le diagnostic amiante est une recherche qui, si elle est positive, se prolonge dans le temps au travers d’un suivi de l’amiante présent, voire d’un traitement. Qu’il s’agisse d’une obligation de contrôler périodiquement les matériaux et produits amiantés, de réaliser une mesure d’empoussièrement pour s’assurer de l’absence d’un risque amiante dans l’air ou de mettre en œuvre un désamiantage ou un confinement de l’amiante, les conclusions d’un état d’amiante sont primordiales. En effet, elles constituent des solutions de protection sanitaire adaptées à chaque situation.
En location, le diagnostic amiante n’a pas été imposé de manière réglementaire. Toutefois, les règles de décence locative rendent ce diagnostic nécessaire dans un logement à risque amiante, afin de protéger la santé des locataires, et obligatoire, dans tous les cas, si le locataire l’exige.