
Dans certaines zones géographiques, la réglementation impose de transmettre une information spécifique concernant le risque mérules lors d’une vente immobilière. Cette obligation enrichit la transparence de la transaction face à un risque de présence d’un champignon lignivore qui peut compromettre sérieusement la conservation d’un bien.
Pour y répondre, il est nécessaire de faire réaliser un état parasitaire relatif aux mérules. Les préfectures établissent des cartographies précises des secteurs à risque d’infestation par des mérules qui permettent d’identifier avec précision les zones nécessitant une vigilance accrue.
Ce diagnostic immobilier protège aussi les vendeurs de tout risque de litige après la vente du bien et rassure les acquéreurs concernant ce parasite très destructeur. En effet, pour le réaliser, votre diagnostiqueur procède à un examen visuel approfondi des bois d’œuvre de votre bien, accessibles sans démontage, pour déceler toute trace éventuelle d’infestation. L’état parasitaire relatif aux termites peut aussi être réalisé, même lorsqu’il n’est pas obligatoire, dès lors que l’acquéreur manifeste l’envie de disposer de ce rapport pour plus de sécurité.