
Les installations électriques des logements anciens peuvent comporter des risques électriques majeurs, en raison de l’ancienneté de leur mise en service et d’éventuelles défaillances concernant leur entretien. Face à cette situation très courante, la réglementation impose de faire contrôler les installations électriques de plus de quinze ans lors des ventes et des locations immobilières de logements, et ce, par l’intermédiaire d’un diagnostic électricité.
Le diagnostic électricité, à réaliser avant la vente ou la location de certains logements, passe au crible le circuit électrique en place, de l’appareil général de commande jusqu’aux prises de courant. Il permet de révéler les défauts et les dysfonctionnements de cette installation complexe qui pourraient compromettre la sécurité des personnes et des biens.
Le diagnostic électricité est effectué au travers d’un contrôle visuel et d’appareils de mesure dédiés. À l’issue du diagnostic électricité, l’expert rédige un rapport pertinent qui comporte tout ce qu’il faut savoir pour éradiquer les risques présents à travers l’intervention d’un électricien confirmé.