Les locations immobilières doivent s’accompagner d’un dossier de diagnostic technique (DDT) obligatoire. Ce dossier, qui fait partie intégrante de la transaction immobilière de location, instaure un climat de confiance dans la relation bailleur-locataire. En effet, le logement qui fait l’objet du bail y est décrit de façon exhaustive au regard de tous ses aspects techniques clés en matière de santé, de sécurité et de confort des futurs occupants, ainsi qu’en termes de qualité du logement.
Ces informations importantes sont transmises par l’intermédiaire de diagnostics immobiliers, des rapports techniques qui protègent juridiquement les deux parties du contrat. Le DDT de location est réalisé exclusivement par un diagnostiqueur immobilier certifié.
Le DDT de location obligatoire, qui doit être fourni dans sa totalité au locataire définitif du logement, est propre à chaque location, et ce, en fonction de ses paramètres intrinsèques. Les dates de construction, de permis de construire, de mise en service des installations de gaz ou d’électricité du bien loué, ainsi que son emplacement géographique influent sur le nombre de domaines de diagnostic à traiter.
Toutefois, le diagnostic de performance énergétique est une expertise commune à toutes les locations. En effet, les exigences en termes de transition écologique concernent tous les biens et il est essentiel de faire le point au plus vite pour savoir comment opérer cette transformation essentielle pour lutter contre le dérèglement climatique.
