
Les transactions immobilières de vente ou de location dans l’ancien exigent la réalisation préalable d’un diagnostic plomb ou constat de risque d’exposition au plomb (CREP), à moins que le logement, construit avant 1949, ne dispose déjà d’un tel diagnostic en cours de validité.
Le diagnostic plomb est une investigation qui permet de prévenir le risque d’intoxication au plomb, un risque sanitaire particulièrement dangereux. En effet, un niveau élevé de risque plomb peut entrainer, notamment chez les enfants en bas âge et les femmes enceintes, la contraction de maladies graves, désignées par le terme « saturnisme ».
Le diagnostic plomb ou CREP permet de cartographier et de mesurer avec précision toute présence de plomb dans les peintures et les revêtements d’un bien. Le diagnostic plomb est réalisé à l’aide d’un appareil qui sonde méthodiquement chaque surface potentiellement plombifère, et ce, sans causer le moindre dommage. Il s’agit d’un analyseur de plomb portatif à fluorescence X, un équipement qui détecte les particules de plomb et les quantifie.
Lorsque la surface plombifère est dégradée et que la teneur en plomb mesurée dépasse 1 mg/cm2, il est nécessaire de réaliser des travaux pour éradiquer tout risque de propagation des poussières toxiques de plomb.