
En matière d’évaluation de la performance énergétique et environnementale d’un bien, les propriétaires, vendeurs, bailleurs ou occupants bénéficient d’un outil plus fiable que le DPE : l’audit énergétique. En effet, cet outil d’analyse est plus élaboré, en identifiant et en sondant davantage les paramètres pouvant influer sur le potentiel d’économies d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du bien concerné.
Qui plus est, il communique des scénarios de travaux de rénovation énergétique fiables, précis et parfaitement lisibles, à réaliser en une fois ou par étapes, soit dans le respect du budget des propriétaires.
L’audit énergétique, en tant qu’expertise approfondie et opposable, est requis dans deux situations spécifiques : la vente d’un bien en monopropriété énergivore, classé « passoire thermique », et la constitution d’un dossier de demande d’aide à la rénovation énergétique. Quel que soit le contexte de sa réalisation, l’audit énergétique est une investigation pertinente et très formatrice.
Elle aide efficacement les propriétaires actuels ou futurs à concrétiser leur projet d’amélioration énergétique et environnementale, une nécessité face à l’impératif actuel de transition écologique. En effet, elle aborde les aides financières disponibles pour réaliser les travaux de rénovation énergétique. Elle communique aussi les résultats attendus après la réalisation de ces travaux, en matière d’économies d’énergie, de réduction des GES, de confort d’été et de réduction des factures d’énergie.