
De nombreux logements anciens sont équipés d’une installation de gaz, soit d’un réseau énergétique complexe lié à un combustible invisible, silencieux, mais potentiellement dangereux. Afin d’informer les acquéreurs et les locataires de logements dont les installations de gaz ont plus de quinze ans, il est nécessaire de réaliser avant leur vente ou leur location un diagnostic gaz. Ce diagnostic immobilier, désigné aussi par état de l’installation intérieure de gaz, permet de scruter de nombreux points clés du système afin de révéler ses anomalies et d’identifier les zones sensibles.
Le diagnostic gaz est une investigation préventive qui permet d’évaluer avec précision le niveau de sécurité des éléments essentiels d’une installation de gaz. Il détecte aussi les signaux annonciateurs d’un danger latent. Le diagnostic gaz s’achève par la rédaction d’un rapport essentiel pour gérer tout risque présent. En effet, en cas de présence d’anomalies, ce document délivre des recommandations pour remettre en état l’installation défaillante. Les travaux prescrits dépendent du niveau de dangerosité des anomalies constatées.
Il en est de même de leur délai de réalisation. Lors d’une location exigeant un diagnostic gaz, il est essentiel de remettre au locataire un rapport négatif, c’est-à-dire ne faisant état d’aucun défaut, afin de répondre en bonne et due forme à l’exigence de décence locative.