
Toutes les ventes et les locations immobilières de logements doivent être précédées et accompagnées par un diagnostic de performance énergétique ou DPE. Il s’agit d’une exploration et d’une évaluation technique et économique particulière au sein d’un logement, qui cible ses consommations et dépenses d’énergie, ses émissions de gaz à effet de serre ainsi que son confort thermique.
L’objectif est de savoir dans quelle mesure le bien est économe du point de vue énergétique, respectueux de l’environnement et capable d’assurer un confort thermique suffisant. Le DPE doit être réalisé au lancement d’un projet de transaction immobilière. En effet, il permet de disposer de certaines mentions obligatoires des annonces de vente et de location, dont les étiquettes énergétique et climatique du logement.
Le diagnostic de performance énergétique est le plus connu des diagnostics immobiliers de vente et de location. En effet, beaucoup de mesures réglementaires, imposées aux vendeurs ou aux bailleurs, sont adossées à la valeur de son étiquette de performance énergétique et environnementale (gel des loyers, audit énergétique de vente, interdiction de louer, etc.). Toutefois, le résultat du DPE n’est pas figé.
Une mauvaise étiquette peut évoluer en réalisant des travaux de rénovation énergétique, dont le DPE donne un aperçu sommaire chiffré. En tant que diagnostic immobilier emblématique de la transition écologique des bâtiments, le DPE sensibilise à la lutte contre le dérèglement climatique, encourage des comportements écoresponsables et incite à la résiliation de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique.