
Chaque projet de vente immobilière possède ses propres exigences. En copropriété, la réglementation impose de connaitre une surface essentielle pour vendre un lot ou une fraction de lot : sa superficie privative dite loi Carrez. En effet, celle-ci doit être mentionnée dans tout type de document inhérent à la vente. Il faut donc procéder à son mesurage en amont du projet. Cette obligation a permis d’uniformiser la surface de vente des biens de copropriété et facilite la tâche aux acquéreurs potentiels lors de leur recherche de bien.
Parmi les prestations des diagnostiqueurs immobiliers figure souvent le mesurage loi Carrez, soit un diagnostic immobilier qui permet de disposer de la valeur de la superficie privative d’un lot à vendre, calculée par un expert. Le mesurage loi Carrez n’est pas un diagnostic immobilier obligatoire, mais il est fortement recommandé de commander cette prestation qui garantit une parfaite transparence au regard de la valeur de la superficie privative d’un lot à vendre.
Le mesurage loi Carrez, qui inclut une méthode de calcul complexe, permet aussi au vendeur de s’affranchir de toute responsabilité en cas de contestation de la surface mentionnée dans les documents de la transaction. Le mesurage loi Carrez protège ses intérêts et lui évite tout préjudice financier.