
Le diagnostic technique global est un outil de gestion de travaux que les copropriétés sont tenues de mettre en œuvre dès leur création, si leur immeuble a plus de dix ans. Il peut aussi être réalisé sur l’initiative de n’importe quelle copropriété existante ou sur requête de l’administration dans le cadre d’une procédure.
Le DTG dresse un état des lieux exhaustif de l’immeuble et de ses équipements communs, identifie ses qualités techniques et détermine les points à améliorer par un plan de rénovation adapté. Cette analyse détaillée facilite les prises de décisions collectives en matière de travaux lors des assemblées générales.
Le diagnostic technique global offre une garantie de transparence aux copropriétaires actuels et futurs. Cette investigation technique complète est exemplaire pour permettre aux copropriétaires de prendre des décisions éclairées concernant la remise en état de leur patrimoine commun. Qui plus est, le DTG s’intéresse à tous les aspects techniques clés des communs d’une copropriété, et même à sa performance énergétique.
Ainsi, il garantit par son plan de travaux sur dix ans une atteinte de toutes les exigences réglementaires en matière de santé, de sécurité, de décence énergétique et de conservation de l’immeuble. Il apporte donc des solutions concrètes pour satisfaire les copropriétaires au regard de la qualité technique de leur immeuble et de sa valorisation.